Avoir un site internet est de nos jours incontournable à partir du moment où l’on envisage de lancer un business. Si votre entreprise n’est pas présente sur Internet, vous vous privez d’une grande opportunité de développement de votre activité. Comment faire pour créer un site web qui vous permettra de promouvoir votre activité auprès de votre clientèle cible ?
La création d’un site web
Avec un minimum d’efforts, créer un site internet est tout à fait possible si l’on dispose de quelques connaissances techniques de base. Ne vous inquiétez pas, il n’y a rien de bien mystérieux. On va vous expliquer en quelques lignes les étapes de création d’un site web. Tout d’abord, un site web est constitué de plusieurs pages accessibles depuis un navigateur. Pour que ces pages s’y affichent correctement, elles doivent être au format HTML.
HTML, kesako ?
HTML est un langage informatique qu’on utilise pour la création d’un site web. Vous verrez sur Internet divers formations et tutoriels si vous souhaitez apprendre ce langage informatique. Vous n’en avez pas envie ? Pas de problème. Il existe des logiciels qui vous évitent de passer par ce langage HTML. Vous avez juste à écrire le contenu de votre page internet dans le logiciel, et celui-ci le transforme en HTML. Facile, non ? Vous avez par exemple les logiciels Dreamweaver et Frontpage qui sont payants. Mais vous avez aussi d’autres qui sont gratuits comme Wix. Ce dernier est l’outil que nous vous recommandons.
Wix, pour créer votre site gratuitement !
Avec Wix, vous n’avez besoin de grandes connaissances techniques pour comprendre comment créer un site internet. Le logiciel vous invitera juste à répondre à quelques questions afin de déterminer le type de site qu’il vous faut. Il vous laisse ensuite confectionner vous-même votre site en mettant à votre disposition des outils clés en main. Wix vous propose divers templates personnalisables à souhait. Vous pouvez modifier les couleurs, les images… pour créer un site internet qui vous ressemble. Le logiciel vous offre également la possibilité de personnaliser la navigation de votre site, son design, la police des textes, la couleur de l’arrière-plan. Vous pouvez aussi importer vos images. Vous êtes satisfait ? Il vous suffit de cliquer sur « Publier » et votre site est en ligne ! Que vous soyez un étudiant désirant parler de votre passion, un photographe souhaitant lancer votre carrière, un globe-trotteur voulant partager vos périples, une future mariée, un propriétaire d’entreprise…, vous pouvez créer facilement et gratuitement votre site internet avec Wix. Le logiciel vous permet aussi de créer votre site internet en version mobile. C’est indispensable puisque les gens utilisent de plus en plus leurs smartphones et tablettes pour surfer. Le logiciel vous offre un hébergement sécurisé, un nom de domaine comportant le nom du logiciel (wixsite.com), 500 MB de stockage ainsi qu’une bande passante suffisante pour une utilisation basique. Si vous avez envie d’aller plus loin, il existe une version payante de Wix. Celle-ci vous donne l’accès à des fonctionnalités plus élargies : nom de domaine personnalisé, bande passante plus élevée, etc.
Le choix d’un hébergeur
Dans le cas où vous ne souhaitez pas passer par Wix, après avoir créé votre site internet avec le logiciel de votre choix, il vous faudra choisir un hébergeur. C’est l’organisme qui va placer votre site sur un serveur afin que celui-ci soit visible au monde entier. Certains hébergeurs comme free.fr sont gratuits. Après le choix du serveur, il ne vous reste plus qu’à y installer votre site, en utilisant un logiciel client FTP.
FTP ? De quoi s’agit-il ?
Encore un autre terme qui vous est entièrement méconnu ? C’est tout simplement un programme que vous installerez sur votre ordinateur et que vous utiliserez pour transférer vos fichiers sur le serveur de l’hébergeur. FileZilla et Core FTP LE sont entre autres des logiciels clients FTP gratuits.
Le référencement de votre site web
Après de nombreuses recherches pour créer son site internet, vous avez enfin réussit à avoir un site digne d’un professionnel. C’est déjà bien, mais cela ne vous servira encore à rien s’il n’attire pas des visiteurs. Pour le rendre visible, il vous faudra le référencer. Cela consiste à faire afficher votre site sur les moteurs de recherche lorsque les internautes y effectuent une recherche ayant un rapport avec votre site.
Comment faire ?
Il existe diverses solutions pour améliorer la visibilité d’un site internet sur les moteurs de recherche. Vous pouvez par exemple créer des backlinks (des liens depuis d’autres sites menant vers votre site internet). Demandez à vos fournisseurs, à vos amis, à vos clients, à vos partenaires,… de créer des liens vers votre site. Cela va améliorer votre position sur les moteurs de recherche. Soyez également présent sur les réseaux sociaux. Cela augmentera la visibilité de votre entreprise tout en vous permettant de créer toujours plus de liens vers votre site web. Vous devez savoir que Google utilise aussi les données des réseaux sociaux lors des recherches effectuées par les internautes. Une bonne présence et une bonne notoriété sur les réseaux impactera ainsi positivement le positionnement de votre site.