L’inscription dans les annuaires constitue une excellente initiative autant d’un point de vue marketing que du point de vue du référencement. Cela favorise en effet la visibilité du site et participe à sa promotion. Les annuaires permettent aussi de créer des liens externes vers le site ce qui favorise le référencement de ce dernier auprès des moteurs de recherche. Pourtant, les annuaires continuent d’avoir mauvaise réputation auprès de nombreux webmasters. Cela s’explique bien entendu par les travers de certains annuaires. Pour profiter des bienfaits de ces supports, il convient ainsi de les choisir avec soin.
Liens en dur
Lorsque vous inscrivez votre site sur un annuaire, vous générez du trafic depuis ce dernier via des liens ou backling. Ces derniers peuvent être de deux sortes. Ils sont dits « en dur » lorsqu’ils renvoient directement vers votre site. Ils peuvent toutefois être conçus de sorte à faire transiter l’internaute par une page ou une plateforme intermédiaire avant de le rediriger vers votre site. Ce type de lien est désigné comme étant des « liens avec redirection ». Ces derniers nuisent au référencement de votre site tandis que les liens en dur le boostent. Ainsi, privilégiez uniquement les annuaires qui proposent des liens en dur.
La PageRank
Pour rappel, la pagerank correspond à un indice de popularité octroyé par Google. Elle varie de 0 à 10 et elle dépend du nombre ainsi que de la qualité des liens renvoyant vers la page. Choisir un annuaire avec une PageRank élevé permet de garantir la qualité des liens en dur générés par celui-ci. Un échange de liens de qualité offre la possibilité de booster le référencement de votre site.
Les annuaires thématiques
Vous pouvez inscrire votre site soit sur des annuaires généralistes soit sur des annuaires thématiques. Bien que les premiers profitent d’une réputation souvent plus importante, il est recommandé de privilégier les annuaires thématiques. Cela permet de garantir la qualité intrinsèque des liens ainsi que celle de l’exposition qu’ils offrent à votre site.