La fiche produit représente un support sur lequel des détails sur un produit, un service ou une prestation sont délivrés. Ainsi, la fiche produit tient une place prépondérante dans le bénéfice que peut générer un produit.
Les techniques pour améliorer vos fiches produits
Il n’existe pas de forme prédéfinie de fiche produit idéale. Toutefois, il est nécessaire d’en créer une qui soit originale et attrayante pour que le produit marche. Tout d’abord, comment rédiger une fiche produit ? Elle doit être efficace, c’est-à-dire qu’elle doit être riche en information, en indication et en description. Qu’elle soit sur un support papier ou virtuel, elle doit contenir des illustrations, des détails pertinents, des preuves de qualité et peut-être même des vidéos. Ainsi, le client doit avoir la sensation qu’il a tout vu et doit se faire sa propre idée concernant le produit.
Le commerçant doit garder un maximum de transparence sur le produit qu’il vend et la fiche de produit représente un outil adéquat pour ce faire. N’oubliez pas non plus qu’actuellement, les avis sur les forums en ligne ainsi que sur les réseaux sociaux peuvent influencer dangereusement les avis sur un produit si la fiche n’est pas assez fournie en information et en guide pratique, surtout pour les visites sur internet.
La fiche produit peut même prendre la place d’un vendeur physique lorsqu’il s’agit d’expliquer les fonctionnalités, les caractéristiques, les accessoires et tout ce qui touche le mode d’emploi. De ce fait, elle peut être en mesure d’orienter le choix des clients. Sur internet, la fiche produit suit des normes relatives au SEO ou référencement naturel. Elle contient des mots clés bien travaillés et une interface bien détaillée et visible pour permettre une visite fluide aux internautes et aux potentiels clients.
Les avantages d’une fiche produit améliorée
Depuis près de 20 ans, les services commerciaux misent beaucoup sur la stratégie de vente sur internet. Ils y intègrent leurs fiches produits et cela leur permet de produire plus. En effet, ils arrivent à automatiser la création de la fiche produit en ligne et développent rapidement le réseau de clients qu’ils peuvent atteindre. La fiche produit est ainsi assimilée à une page sur le web dédiée à la vente d’un produit.
A part le gain de temps, l’amélioration de la fiche produit permet aussi aux e-commerçants d’étaler tous les mérites de leurs produits. Toutefois, il ne faut pas oublier que ce qui est essentiel, c’est que le potentiel client doit être sûr de son achat et reste le seul décisionnaire.
Une version améliorée de la fiche produit permet aux clients de consulter facilement et rapidement les conseils d’utilisation, les recommandations sur l’usage durable du produit et sur les entretiens à prévoir. La fiche produit améliorée contient des notices téléchargeables pour que les clients ne se perdent pas dans leurs recherches, car ils sont devenus plus exigeants depuis l’avènement des forums sur internet. Par exemple, lors de l’achat d’un produit, le client et le commerçant ne perdent plus de temps dans les échanges concernant les modalités de livraison, car elles sont déjà énoncées dans la fiche produit.
D’après de nombreuses études, l’amélioration de la fiche produit, qu’elle soit en ligne ou physique, réside dans sa capacité à générer de la consommation et de la vente. Le taux de conversion depuis ces dernières années a été réalisé dans la majeure partie grâce aux différentes techniques d’amélioration de la fiche produit. Aussi, sur la fiche produit améliorée, les clients peuvent réserver des produits à l’avance et peuvent déjà consulter tous les détails concernant ces derniers. Elle a aussi pu réduire les retours négatifs d’après-vente, alors qu’auparavant, ce cas était fréquent dans la vente en ligne.
Et le dernier mais non le moindre des avantages d’une fiche produit améliorée, c’est de donner l’impression aux visiteurs qu’ils ont tout appris sur le produit. Un bon commerçant doit pouvoir rassurer ses clients sur les produits qu’il vend, et idem pour la fiche produit. Par exemple, si le produit à vendre est un produit de consommation, la fiche produit doit être remplie suffisamment de données sur les mentions légales en vigueur, telles que les règlements sur la contenance en allergène, le taux d’alcool, le contrôle de l’origine des composants, les différents labels qui régissent les produits de consommation en circulation.