![](https://www.referenceur-web.com/wp-content/uploads/2025/01/business-plan-1024x575.jpeg)
Pour élaborer un business plan, il y a deux solutions : soit le porteur de projet s’en occupe lui-même, soit il délègue sa réalisation à un professionnel comme un consultant ou un expert-comptable. Alors, faut-il le faire seul ou sous-traiter sa conception à une autre personne ? En réalité, chaque solution a son lot d’avantages et d’inconvénients. Il faudra les avoir à l’esprit avant de faire le bon choix. Voici les détails.
Faire son business plan soi-même
Monter son propre business plan a de nombreux avantages, d’abord pour valider le projet de création d’entreprise. Le faire vous-même vous permet donc de structurer votre démarche de manière intelligente et minutieuse. Si ce n’est pas le cas, vous pourrez vous sensibiliser au domaine des prévisions financières et de la gestion. Gardez en tête que vous êtes la personne la mieux placée pour expliquer votre projet. Si vous rédigez vous-même le business plan, vous êtes sûr d’être précis et juste dans ce que vous écrivez, en particulier dans la partie économique. Celle-ci comprend les détails de l’offre, de l’équipe, de la stratégie, etc. En outre, si vous construisez vous-même votre business plan sans vous faire accompagner, vous ferez des économies considérables. Sachez qu’il faut payer à peu près 300 euros pour obtenir l’aide d’un professionnel. Heureusement, il existe désormais de nombreuses plateformes gratuites de plan d’affaires en ligne. Toutefois, il est possible de faire le mauvais choix sur le statut juridique, le régime de sécurité sociale ou encore le régime fiscal si vous le faites vous-même. Puis, limitez-vous aux informations utiles sans expliquer les moindres détails et faites relire votre plan par vos proches pour obtenir des regards objectifs, neutres et critiques.
Se faire accompagner par un professionnel
Incontestablement, se faire aider pour rédiger son business plan représente un atout majeur, le conseil. L’expert vous fournira son appui à tous les niveaux, que ce soit dans la conception du document ou encore dans la présentation. Il vous aidera à convaincre les partenaires. Au passage, il vous accompagnera lors de vos choix de création : quel statut juridique ? Quel régime d’imposition des bénéfices ? Etc. Avec l’avocat, l’expert-comptable est le seul professionnel qui peut le faire. Il rédigera les statuts et déposera la demande d’immatriculation pour votre entreprise. Etablir la partie financière pose souvent des problèmes. Il faut maîtriser certaines connaissances comptables telles que les calculs de la CAF, du BFR et des amortissements pour construire des tableaux financiers. Si vous vous faites accompagner, vous laissez de côté ces tâches pour vous focaliser sur l’essentiel. Sinon, celui qui vous accompagne possède déjà un réseau et un carnet d’adresses. Par le passé, il a sans doute accompagné des projets similaires et saura mettre ses expériences antérieures à votre profit. Cependant, son service vous coûtera cher, particulièrement si vous sollicitez un spécialiste dans le domaine comme la levée de fonds. Le tarif peut osciller entre 200 et 1 500 euros par jour. D’autant plus que vous devriez intervenir pour concevoir la partie économique.