Détrompez-vous : le blog n’est pas mort ! Les réseaux sociaux sur Internet ne l’ont pas assassiné. Le blog est aujourd’hui devenu un outil essentiel en webmarketing. Son exploitation entre dans les priorités d’une stratégie digitale bien ficelée. Le blog c’est le premier pilier d’un content marketing. Ne le négligez pas. Si vous n’en n’avez pas encore créé, faites-le. Si vous en avez déjà un, améliorez-le. Oui, le blog a encore de beaux jours devant lui. Chérissez-le, alimentez-le, soignez-le !
Pourquoi le blog est-il nécessaire au référencement ?
Internet c’est la guerre des contenus ! Avoir un site internet adossé à un blog, c’est s’offrir une plate-forme pour le déploiement d’une politique des liens externes. Dans chacun de vos articles sur le blog, vous placez un ou deux liens vers votre site. L’emplacement de ces liens doit bien évidemment être pertinent et cohérent. Deuxième avantage du blog pour votre référencement, c’est le foisonnement de contenus dont il permet la création et la publication. Sur votre site corporate ou votre site vitrine ou votre site de vente en ligne, ce n’est pas toujours possible de publier tous les jours des articles, quelle qu’en soit la raison. Et même si cela est possible, le blog va permettra de créer davantage de contenus textuels (en priorité), de photos, d’images et de vidéos en rapport avec votre activité. Bien évidemment, dans chaque article le nom ou celui de votre marque sera cité.
Comment bien utiliser son blog à des fins de référencement ?
Il n’y a pas 36 000 solutions : il faut écrire tous les jours des articles à forte valeur ajoutée. Cela suppose de se documenter, de faire des veilles internet pour connaître les sujets à la mode, de se concocter des glossaires, mais aussi, de se lancer dans des thèmes de réflexion. Vos articles doivent être intéressants et apporter un plus par rapport aux autres qui traitent déjà du sujet.