Les photos sont fondamentales pour le référencement même si elles sont moins importantes que les textes. Prendre un photographe professionnel n’est pas donné et les photos sur les moteurs de recherche sont assez standardisées. Vous comprenez alors l’intérêt de se tourner vers les banques de photos : ils vous donnent accès à des millions « d’œuvres » libres de droits, ce qui vous permet d’illustrer différemment vos articles.
Les grosses pointures : des services payants et sécurités
Vous avez sûrement déjà entendu parler de leurs noms : guettyimages, shutterstock, istockphoto… Ces sites vendent les photos de leurs stocks et proposent des systèmes d’abonnement. Tout est payant et pour éviter les piratages, les photos sont présentées avec leur logo en filigrane. Les grands groupes de presse utilisent très souvent, pour ne pas dire toujours, leur service pour les articles postés en ligne. L’avantage principal est que les photos sont de qualité professionnelle. Les photos sont également disponibles pour un usage dans les affaires (ventes de cartes postales par exemple).
Des banques de moindres envergures
Moins célèbres, mais tout de même populaires, les banques ayant ce profil autorisent l’exploitation de leurs photos sans payer, mais sous condition. Notamment, au-delà d’un nombre de résolutions bien précis, vous devez acheter les photos. On classe volontiers Pixabay, freeimages et unsplash dans cette catégorie. Généralement, les clichés sont ceux de photographes amateurs avec un niveau élevé de savoir-faire techniques et disposant d’un matériel haut de gamme.
Articles illustrés
Grâce à ces banques de photos, vous pouvez faire des diaporamas, très appréciés par les internautes et les moteurs de recherche. Il vous est également possible de faire des montages en mixant plusieurs photos… Bref, si vous avez des talents d’infographistes et de graphistes, les possibilités d’exploiter ces photos sont pratiquement. Notez que vous devez titrer vos photos ! Enfin, il existe également des banques de vidéos sur le net.