Pour développer leur part de marché et assurer la pérennité de leur activité, les entreprises sont convaincues que cultiver leur présence sur le web est essentiel. Afin de mettre toutes les chances de leur côté, elles investissent dans la création de site internet, développent des stratégies webmarketing et exploitent aussi les réseaux sociaux. Pour être sur tous les fronts, elles sont de plus en plus nombreuses à travailler avec des agences web. Comme ces dernières comptent plus d’une trentaine en France, choisir l’agence web avec laquelle l’entreprise va collaborer n’est pas toujours simple. Nous estimons qu’il faut s’intéresser sur les compétences de l’agence et vérifier certains points comme la disponibilité de l’agence, sa transparence sur le coût des prestations, etc.
Les domaines de compétences de l’agence web
Une agence web ne s’occupe pas seulement de la création de site internet, mais également de la visibilité d’une entreprise sur internet. Malgré tout, on constate sur le marché que certaines agences web proposent plus de prestations que d’autres. Ainsi, avant de choisir l’agence avec laquelle collaborer, définissez d’abord vos besoins. Si vous envisagez de créer un site internet, d’investir ensuite dans son référencement, d’exploiter les réseaux sociaux, l’e-mailing, etc., il vous faudra vous tourner vers une agence qui propose toutes ces prestations. En effet, même si certaines agences se sont spécialisées dans la création de site web, dans la communication digitale, dans le référencement, dans le community management, dans le webmarketing, dans le développement d’application mobile ou dans l’infographisme, il existe quand même des agences qui maitrisent plusieurs domaines de compétences. L’agence web à Limoges svplim.fr dispose par exemple des compétences sur WordPress, en création de site internet, en référencement SEO, en gestion de campagnes Adwords, dans la mise en place de stratégie webmarketing. Elle propose aussi des formations en WordPress.
Les références de l’agence web
Avant de travailler avec une agence, il est conseillé de vérifier ses références. Réalisez par exemple une recherche Google pour voir si les entreprises clientes de l’agence existent vraiment. Attardez-vous aussi sur le design, l’ergonomie, etc. des sites des entreprises clientes pour avoir un aperçu du savoir-faire de l’agence.
Les questions qu’il faut se poser
Pour bien choisir votre collaborateur, nous vous recommandons de répondre aux questions suivantes :
• l’agence reste-t-elle disponible par téléphone, par e-mail ?
• le temps de réponse des e-mails est-il rapide ?
• qui sera votre interlocuteur, le chef de projet dédié à votre projet ?
• qui fera le rapport régulier de l’avancement du projet ?
• en cas d’absence du chef de projet, qui se chargera de la continuité de votre projet ?
• quelle est l’ancienneté de l’agence ?
• à la première rencontre avec l’agence, l’équipe a-t-elle posé des questions, utilisé des termes techniques incompréhensibles, proposé des suggestions et a adapté ses offres à vos besoins ?
• les frais de prestation sont-ils clairs ? N’y a-t-il pas de coûts cachés ?
• qui est propriétaire du site internet ?
• est-ce que l’agence externalise son travail ou une partie de son travail ?
Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour bien choisir votre agence !