Eléments incontournables dans la communication marketing en ligne, les vidéos sont aujourd’hui des outils efficients pour booster la visibilité de son site à condition de faire les choses dans les règles de l’art. En stratégie de référencement web, les ajouts de vidéos permettent d’obtenir du trafic complémentaire sur son site. Les posts se réalisent éventuellement hors site, sur des plateformes spécialisées qui sont desservies par des milliards de visiteurs à l’échelle planétaire. Le public cible aussi est au rendez-vous, reste à faire de votre vidéo, un aimant à visiteurs.
Boostez votre trafic avec vos posts vidéo
Chaque minute, YouTube, Viméo ou encore Dailymotion sont visités par des milliers de podcasters mais aussi par des millions de visiteurs venus trouver des vidéos correspondant à leurs requêtes. Certains des auteurs de vidéos sont devenus des personnalités mythiques sur le web grâce à leur influence et à la portée de leur auditoire. Mais pour arriver à se démarquer en tête de file, ces experts en référencement podcast ont leur recette bien gardée. En effet, se faire suivre par des millions de YouTubers en postant une vidéo ne relève pas du miracle. Il faudra respecter des étapes essentielles pour optimiser le post de ses vidéos.
Adopter un référencement efficace de ses vidéos
Comme pour l’optimisation de ses contenus écrits, les vidéos doivent également respecter les critères SEO pour un référencement efficace. Lorsque vous publiez une vidéo, il est essentiel de remplir les cases de référencement, comme le choix des mots-clés, mais aussi de bien renseigner le titre et la description de la vidéo. En rédaction SEO, la balise title et description doit être optimisée, notamment en intégrant les mots-clés et c’est du pareil au même pour le référencement de ses vidéos. Il est donc essentiel de bien choisir ses mots-clés en vous aidant de Google Trend ou de Google Analytics pour évaluer la tendance des recherches.
Dernier point important, le renseignement de l’URL de votre site qui permettra aux visiteurs de naviguer immédiatement vers votre site pour assouvir leur curiosité. Vous comprendrez donc que votre vidéo doit suivre une certaine présentation pour susciter l’envie d’en savoir davantage. Ainsi, il faut savoir quel sujet poster sur sa vidéo.
Le choix du sujet et de la présentation de la vidéo
Un post vidéo a plusieurs raisons pour son auteur : obtenir du trafic certes, mais pour quels objectifs ? Certains sont des blogueurs qui veulent présenter des produits ou des services intéressants. Pour les particuliers, c’est aussi un besoin de s’affirmer, mais pour les propriétaires de sites, le post vidéo est un grand outil de référencement. Alors, sur quel sujet se concentrer pour arriver à atteindre vos objectifs de référencement ?
Les publications vidéo sont des marketings déguisés qui vous permettent de présenter votre activité sans être trop « vendeurs ». Elles sont centrées sur les besoins des visiteurs. Un sujet comme « Comment apprendre plusieurs langues et développer sa mémoire ?» intéressera beaucoup de monde que d’être trop explicite en annonçant les choses comme suit « Apprenez facilement plusieurs langues étrangères avec Babbel ». Un discours plus ouverte qui rapproche le présentateur au lecteur sera plus engageant qu’un discours pédagogique ou journalistique.
Faites connaître vos posts vidéo à travers les média sociaux
Les YouTubers les plus influents ne se contentent pas de poster leurs vidéos, ils assurent aussi la mission principale du référenceur web qui est de faire suivre des liens sur Facebook, Twitter, Instagram pour multiplier leur visibilité. Ainsi, comme dans tout référencement, plus vous faites de partages, plus vous augmentez votre visibilité et plus vous obtenez du trafic !