Après avoir modernisé la recherche d’informations en ligne avec son moteur de recherche, Google avait lancé, au début des années 2000, son projet publicitaire AdWords. Afin de gagner une bonne position dans les résultats des recherches sur Google, la publicité sur Google AdWords est devenue incontournable. Cette publicité est aussi appelée le référencement payant ou SEA (Search Engine Advertising), et c’est un programme publicitaire ciblé par mot-clé. Leur facturation se fait alors au coût par clic (CPC), et les annonceurs ne payent que quand l’internaute effectue un clic sur leurs liens. Les publicités se présentent sous forme de « liens commerciaux », et elles s’affichent également dans la page de résultats de recherche.
Comment fonctionne Google Adwords ?
Aux Etats-Unis, les publications AdWords sont consultées par près de 80% des internautes. Les recherches peuvent être effectuées avec plus d’une centaine de langues, et presque la moitié des internautes utilisent Google pour faire leurs recherches. Il est largement loin des autres moteurs de recherches.
Selon le mode de tarification appliqué par Google AdWords (notamment le CPC), les annonceurs ne paient que lorsque l’internaute clique sur les annonces. L’affichage et l’impression de celles-ci ne sont donc pas pris en compte. En plus, ces annonceurs ont la maîtrise parfaite des coûts que ces annonces peuvent engendrer. Ils ont notamment le choix du budget quotidien, le choix du montant à payer pour chaque clic et la possibilité de mesurer le retour sur investissement.
Les avantages apportés par AdWords
Les avantages de faire de la publicité avec AdWords sont nombreux. Tout d’abord, les annonces sont automatiquement répertoriées selon les intérêts des internautes, et elles sont très vite diffusées sur le réseau de contenu de Google. Vos annonces, ainsi que le budget y afférent, peuvent être modifiés à tout moment. Pour la publicité classique et les autres types de publicité en ligne, les annonces sont uniquement publiées auprès du large public ; par contre, les annonces AdWords sont diffusées selon les centres d’intérêt des internautes, donc elles sont plutôt personnalisées.
Pour gérer vos campagnes Adwords, vous pouvez faire appel au service d’un spécialiste. Par les professionnels dans ce domaine, vous pouvez vous tourner vers Yann Dubuisson, un consultant certifié Google AdWords.