Le marketing de contenus ou content marketing est une stratégie incontournable pour gagner des clients. On les attire par des contenus de qualité, capables de les informer et de les convaincre. L’enjeu est majeur et il ne suffit pas de créer des contenus (des idées) pour gagner en visibilité. Il faut savoir formuler et présenter ces contenus et les partager au bon moment et au bon endroit pour atteindre les clients potentiels. Comment réussir votre marketing de contenus ?
Il faut créer un plan de content marketing
Pour réussir son marketing de contenus, il faut créer un plan bien documenté et mis à jour suivant la réalité sur le marché. Le plan de marketing de contenus doit comporter des objectifs bien définis, des profils détaillés du public cible, le dispatch des tâches dans l’équipe marketing, l’allocation des ressources, les contenus et les formes du content marketing à proprement dit, la stratégie de diffusion et de promotion de ces contenus, les opportunités de conversion pour les ventes, les indicateurs et paramètres de réussite qu’il faut prendre en compte pour réadapter, renforcer ou remettre à niveau le content marketing.
Il faut devancer ses concurrents
Tous les acteurs dans le domaine se démènent pour créer des contenus de qualité, aptes à convaincre les internautes dès le premier coup d’œil. Il est important d’offrir plus que ses concurrents pour établir sa notoriété dans le secteur. Les contenus partagés doivent avoir un grand potentiel attentionnel pour devenir le premier interlocuteur des consommateurs dans le secteur en question. On devient facilement un acteur de confiance et de valeur dans son domaine d’activité. Pour ce faire, il faut maîtriser le référencement tant naturel que payant. Notez toutefois que le référencement payant est surtout utilisé pour booster le référencement naturel. Il faut générer des requêtes ciblées grâce à des mots-clés spécifiques.
Il faut diffuser et promouvoir ses contenus
Diffuser ses contenus sur un site web ne suffit pas. Mis à part la qualité des informations partagées et la force des publicités directes ou cachées, il faut savoir faire la promotion de ses contenus. Pour atteindre les prospects et les clients, il existe plusieurs canaux digitaux. Le plus classique étant la création d’un site web sur lequel partager et promouvoir vos contenus. Néanmoins, il faut aller plus loin et chercher les clients au lieu de les attendre simplement sur le site en question. D’où l’importance des réseaux sociaux. C’est le plus grand générateur de trafic et de partage sans limite géographique et temporel. L’idéal est d’automatiser les posts et reposts ou encore engager un community manager pour animer vos réseaux. Après, il faut amplifier la portée des informations en identifiant dans les posts des personnes qui ont déjà posté des contenus similaires. C’est ce que l’on appelle le marketing d’influence. Enfin, on peut personnaliser l’approche grâce à l’emailing. Pour engager et fidéliser les clients, il est important d’envoyer des emails marketing personnalisés. Ce moyen est utilisé surtout auprès des abonnés à ses newsletters pour les convertir en vrais clients.